Erreur
  • XML Parsing Error at 1:409. Error 9: Invalid character
PDF Imprimer Envoyer

I- Objectifs

Les Olympiades EASY-MATHS sont des olympiades organisées par EASY-MATHS PARTNERSHIP  sur l’étendue du territoire camerounais (et plus tard à l’échelle africaine en partenariat avec d’autres structures d’autres pays) et ayant pour objectif :

  • de déceler les meilleurs élèves de mathématiques de nos classes de terminales
  • de faire la promotion des mathématiques et de montrer leur importance dans la vie courante et professionnelle
  • de motiver les élèves aujourd’hui sans motivation à s’intéresser aux mathématiques et par conséquent améliorer leurs résultats scolaires,
  • à faciliter l’orientation, l’accès aux grandes écoles publiques et privées, à trouver des financements pour les meilleurs élèves à l’issue des olympiades.


II- Organisation et gestion

1. Les olympiades se déroulent en deux phases : une présélection et une finale.

  •  La présélection se fait dans un établissement choisi pour la circonstance dans les villes choisies (en fonction des moyens disponibles).
  •   Chaque établissement s’occupe de la participation de ses candidats (transport, nutrition).
  •   Les représentants EMP sont chargés d’organiser les olympiades chacun dans son département.
  • Toutes les copies sont transférées à Yaoundé où elles sont anonymées. Ensuite un groupe d’enseignants invités pour la circonstance corrigeront les copies et retourneront les notes à la section de EMP chargée des olympiades.
  • Les 50 meilleurs candidats sont retenus pour participer à  la finale.
  • Des lettres d’invitation sont envoyées à chaque candidat avec son billet de voyage allé et retour. Les candidats vivant à moins de 3 heures de Yaoundé arriveront à Yaoundé le jour de la finale qui débutera à 11h pour s’achever à 15h. Immédiatement après, ils seront en route pour rentrer dans leurs villes respectives. Les autres candidats arriveront la veille et seront logés dans un hôtel de la place et rentreront le lendemain des olympiades.


2. En début de chaque année, un appel à contribution est lancé aux enseignants de classes de terminales scientifiques pour fournir des sujets des olympiades. Une banque de 10 sujets est alors préparée et un tirage au sors est fait une semaine avant la date des olympiades pour la préparation matérielle.


3. Le copies sont anonymées et corrigées par un groupe d’enseignants choisis pour la circonstance. Les 5 meilleurs sont retenus et primés en fonction des moyens disponibles. Les 10 meilleurs candidats obtiennent une inscription gratuite pour la première année dans une grande école privée partenaire en fonction de leur choix. Des diplômes de participation signés par le coordonnateur  sont remis aux 50 finalistes, avec des chapeaux, tee-shirts, ou stylos au logo de EMP et nos partenaires. Des recommandations sont faites pour faciliter l’inscription des meilleurs dans des grandes universités africaines…


III-  Inscription des candidats

Critère de candidature


Seuls les élèves régulièrement inscrits dans un établissement reconnu par le gouvernement et faisant la classe de terminale (A, C, D, E) seront admis à composer.


Dossier de candidature


Chaque établissement fourni la liste de ses candidats avec les documents suivants :

  • Une fiche de candidature. La fiche de candidature est disponible sur le site dédié aux olympiades :   www.olympiades.easy-maths.org
  • Un certificat de scolarité
  • La liste de classe sur laquelle figure le nom de l’élève
  • Une copie non certifiée d’acte de naissance
  • Une copie signée du Proviseur (ou du Principal) du bulletin du premier trimestre de l’élève.
  • Un CV de chaque élève sur lequel figure le numéro de téléphone du parent (que l’on pourra joindre en cas de besoin)


Attention

Les dossiers de candidatures sont attendus au plus tard le 10 janvier de l’année en cours. Aucun dossier ne sera reçu ce délai passé.


Tout dossier incomplet ou considéré comme tel sera purement et simplement rejeter.

La liste complète de tous les candidats sera publiée sur le site des olympiades deux semaines avant le passage de chaque épreuve (présélection et sélection)  et toute réclamation concernant le nom, l’âge,… est attendue à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Connexion



Sondage

Question question?
 

Partenaires

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

juillet 2018
lmmjvsd
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031